Colloques & articles scientifiques


Colloques et journées d’étude

– « Créer à plusieurs ? Collaborations littéraires, artistiques et scientifiques au Grand Siècle » : XVe colloque du Centre International de Rencontres sur le XVIIe Siècle (C.I.R 17), Princeton University, USA (10-12 mai 2018).

Sujet de ma communication : « Les conférences de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1667 : Étude d’une collaboration inachevée ».

 

– « La transmission des savoirs » : CXLIIIe colloque du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), Paris (23-26 avril 2018).

Sujet de ma communication : « Savoir et savoir-faire dans l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture : deux régimes épistémologiques en tension ».

 

« L’apprentissage artistique en Europe, de l’antiquité à l’époque contemporaine » : Journée d’étude, Université de Lille, France (11 décembre 2017).

Sujet de ma communication : « L’Académie Royale de Peinture et de Sculpture : discipline des corps, savoir-être, normes ».

 

« Migrations des genres et des formes artistiques » : XLIe colloque de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Université Toulouse-Jean Jaurès, France (11-13 octobre 2017).

Sujet de ma communication : « Genres en peinture, les migrations d’une terminologie de Félibien aux Lumières ».

 

– « Kings and Queens VI : in the Shadow of the Throne » : VIe colloque de la Royal Studies Network, Université de Madrid (UNED), Espagne (12-15 septembre 2017).

Sujet de ma communication : « The convergence of art and power: The role of Jean-Baptiste Colbert in the 1663 reform of the French Royal Academy of Painting and Sculpture in Paris ».

 

– « Les Académies artistiques entre héritage et débats artistiques contemporains » : Colloque, Villa Médicis, Accademia di San Luca, Accademia di Belle Arti di Roma, Italie (11-13 janvier 2017).

Sujet de ma communication : « Le rôle des peintres d’histoire dans l’enseignement académique à partir de la réforme de 1663 ».

 

– « Mineurs, minorités, marginalités au Grand Siècle » : XIVe colloque du Centre International de Rencontres sur le XVIIe Siècle (C.I.R 17), Université de Coimbra, Portugal (19-21 mai 2016).

Sujet de ma communication : « Tensions et contradictions au sein de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture au prisme de la notion de genre ».

 

– « Fantaisie, imagination, ‘capriccio’ : divertissement et distraction au XVIIIe siècle » : Présidence de Guillaume Faroult (Musée du Louvre) et Martin Postle (Paul Mellon Centre for Studies in British Art) dans le cadre de l’exposition Figures de fantaisie, musée des Augustins, Toulouse (21 novembre 2015 – 28 février 2016) ; Colloque, Musée Paul Dupuy, Toulouse, France (3-4 décembre 2015).

Sujet de ma communication : « Figures de fantaisie de Jean-Baptiste Santerre et limites des cadres génériques d’interprétation ».

– « Une rhétorique de l’art? Pratiques et disposiftifs de l’écriture  »: Journée d’étude, Université de Bordeaux Montaigne, France (20 novembre 2015)

– Sujet de ma communication : « La disqualification de « l’art académique » : De la violence du discours au positionnement idéologique de Louis Courajod ».

 

– Obtention de la bourse de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) de Soutien à la participation aux colloques internationaux : Jury 2015 (25-05-2015).

 

– « Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècles) » : XVe colloque du Centre Interuniversitaire d’Étude sur la République des Lettres (C.I.E.R.L), Université de Sherbrooke, Canada (15-16 mai 2015).

Sujet de ma communication : « Lefèvre de Venise face à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture après la réforme des statuts de 1663 ».

 

– « Sous-entendre dans les oeuvres d’art : pratiques et techniques » : Journée d’étude,Université de Caen, France (1er avril 2015).

Sujet de ma communication : « Cuisinières de Chardin et Santerre : attendus et sous-entendus de la scène de genre et des figures de fantaisie ».

 

– « Du corpus à l’exégèse : Interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes — I. Historiciser l’interprétation ? Protocoles et sources de l’interprétation au XVIIe siècle » : Présidence de Frédéric Cousinié (Université de Rouen) ; Colloque, Musée des Beaux-Arts, Rouen, France (26 et 27 novembre 2014).

Sujet de ma communication : « Application du concept de transgénéricité à l’analyse de la peinture française du XVIIe siècle ».

 

« Identity, Power and Representation : Nationalisms in Art » : Présidence de Joan Sureda (Université de Barcelone) ; Colloque, Université de Barcelone et Université Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne (22 au 25 octobre 2014).

Sujet de ma communication : « Le dessein nationaliste de la Galerie des Glaces ou les effets paradoxaux d’une hybridation ».

 

– « S’exprimer autrement : poétique et enjeux de l’allégorie à l’époque classique » : Présidence de Anne-Elisabeth Spica (Université de Metz) ; XIIIe colloque du Centre International de Rencontres sur le XVIIe Siècle (C.I.R 17), Université York, Toronto, Canada (8-10 mai 2014).

Sujet de ma communication : « Le choix de l’allégorie en peinture : les ambivalences d’un mode de représentation transgénérique ».

 

– « Critique d’art et nationalisme : Regards français sur l’art européen au XIXe siècle » : Présidence de Thierry Laugée (Université Sorbonne-Paris IV) ; Journées d’étude, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris, France (18-19 avril 2014).

Sujet de ma communication : « La condamnation de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture par les premiers historiens de l’art : une conséquence du rejet de l’art italien ».

 

– « Art et pouvoir en conflit » : Journée d’étude, Université de Poitiers, France (14 mars 2014).

Sujet de ma communication : « Le pouvoir dans l’art : l’organisation institutionnelle de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture ».

 

– « Interpréter selon les genres » : Colloque, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc (18-20 avril 2013).

Sujet de ma communication : « Usage épistémologique de la notion de genre : Le Concert champêtre ».

 

– « Références en mouvement » : Organisation de ce colloque avec le groupe de chercheurs « Interférents » de l’université Paris 8, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Quai Malaquais, Paris, France (2 octobre 2010).

Sujet de ma communication : « L’œuvre référentielle en mouvement : le paysage pastoral Vénitien ».

 

– « Le corps dans l’histoire et les histoires du corps » : Présidence de Georges Vigarello (EHESS) ; Colloque, Université des Sciences et Belles Lettres, Montréal, Canada (6-8 mars 2009).

Sujet de ma communication : « Scènes de genre dans la peinture française au XVIIIe siècle. Vers une évolution de la classification sociale des corps ? ».

 

– « Portrait anonyme » : Colloque, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris, France (3-4 novembre 2008).

Sujet de ma communication : « Genres du portrait ou portraits de genre ? ».

 

 

Publications à comité de lecture

Fancy, Fantaisie, capriccio, Melissa Percival [dir.], Oxford University Studies in the Enlightenment, Oxford, 1e trimestre 2019.

Sujet de mon article : « Jean-Baptiste Santerre fancy figures and the limitations of generic frameworks of interpretation ».

 

Les académies artistiques, entre héritage et débats artistiques contemporains, Jérôme Delaplanche [dir.], Académie de France à Rome, 1e trimestre 2019.

Sujet de mon article : « Le rôle des peintres d’histoire dans l’enseignement académique à partir de la réforme de 1663 ».

 

Mineurs, minorités, marginalités au Grand Siècle, Garnier, collection « Rencontres – le siècle classique », parution décembre 2019.

Sujet de mon article : « Tensions et contradictions au sein de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture au prisme de la notion de genre ».

 

Le Récit de l’histoire de l’art. Mots et rhétoriques d’une discipline, Adriana Sotropa et Myriam Metayer [dir.], Éditions Esthétiques du Divers, Le Kremlin-Bicêtre.

Sujet de mon article : « Louis Courajod et sa postérité : la violence du langage au service de la disqualification de l’art académique ».

 

Critique d’art et nationalisme : Regards français sur l’art européen au XIXe siècle, actes des journées d’études, Carole Rabiller et Thierry Laugée [dir.], Peter Lang, New York.

Sujet de mon article : « La condamnation de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture par les premiers historiens de l’art : une conséquence du rejet de l’art italien ».

 

S’exprimer autrement : poétique et enjeux de l’allégorie à l’époque classique, Marie-Christine Pioffet et Anne-Elisabeth Spica [dir.], Narr Editions, Tübingen.

Sujet de mon article : « Le choix de l’allégorie en peinture : les ambivalences d’un mode de représentation transgénérique ».

 

Acta /Artis. Estudis d’Art Modern, n° 3, 2015, ACAF-ART Llibres, Edicions de la Universitat de Barcelona.

Sujet de mon article : « La glorification de la France dans la guerre de Hollande : le projet de la Galerie des Glaces et ses impasses ».

 

En tous genres. Normes, textes, médiations, Dris Ablali, Semir Badir, Dominique Ducard [dir. scient.], Academia, collection « Carrefours et points de vue », Louvain-la-Neuve.

Sujet de mon article : « Usage épistémologique de la notion de « genre » dans les discours sur le Concert champêtre ».

 

Identitat, poder i representació: Els nacionalismes en l’art / Identity, Power and Representation: Nationalisms in Art. Comunicacions / Papers, Materiales de Investigación 2, Rosa Maria Creixell, Eva March y Carme Narváez [éd],    ACAF-ART Llibres, Edicions de la Universitat de Barcelona.

Sujet de mon article : « Le dessein nationaliste de la Galerie des Glaces ou les effets paradoxaux d’une hybridation ».

 

Portrait anonyme : peinture, photographie, cinéma, littérature, François Soulages [dir.], L’Harmattan.

Sujet de mon article : « Genres du portrait ou portraits de genre ? ».

 

Corps lato sensu, textes de Dominique Baqué (Université Paris 8) et Emmanuel Faure-Carricaburu, Trans Photographic Press, 2012.